Threads, etc. : nos vies privées chez les concurrents de Twitter X ? Interview de Laure Landes-Gronowski, notre associée IT & Data

25 juillet 2023 – Novethic, le média expert de l’économie responsable : ” THREADS, MASTODON, BLUESKY… : NOS VIES (PAS TOUJOURS) PRIVÉES CHEZ LES CONCURRENTS DE TWITTER X “

 

Découvrez l’interview de notre associée, Laure LANDES-GRONOWSKI (pôle IT, Data & Cyber), par Fanny Breuneval pour Novethic, le média expert de l’économie responsable.

 

Tic tac tic tac….

Threads, le petit nouveau des réseaux sociaux, proposé par Meta pour concurrencer Twitter X, n’annonce pas encore de date pour sa sortie en Europe. Nul doute que les règlementations de l’Union européenne y sont pour beaucoup !

En effet, qu’il s’agisse :

  • du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données à caractère personnel)
  • du DSA (Digital Services Act, règlement européen fixant un ensemble de règles ayant vocation à responsabiliser les plateformes numériques et lutter contre la diffusion de contenus illicites ou préjudiciables ou de produits illégaux, mais également à leur imposer une transparence à l’égard des utilisateurs s’agissant par exemple du fonctionnement des algorithmes de recommandations de contenus, ou encore à les soumettre à diverses obligations d’analyses de risques et d’audits associés)
  • ou encore du DMA (Digital Markets Act, règlement européen visant à lutter contre les pratiques anticoncurrentielles des géants d’internet et corriger les déséquilibres de leur domination sur le marché numérique européen)

ces textes imposent nombre de précautions en matière de collecte, d’utilisation, de recoupement, de combinaison, etc. des données des utilisateurs, notamment lorsqu’elles sont réutilisées à des fins publicitaires, et le non-respect des dispositions de ces textes peut faire l’objet de sanctions particulièrement importantes.

Il semblerait donc que Meta analyse la situation réglementaire en UE avant de déployer Threads en Europe.

 

Mais attention, si le DMA s’applique principalement aux « gatekeepers » de l’internet, toutes les « plateformes » au sens large sont concernées par le RGPD et le DSA, et pas seulement les GAFA (ou GAMA désormais (!)). Réseaux sociaux mais également services d’intermédiation (tels les places de marchés ou les plateformes de voyage et d’hébergement), plateformes de partages de vidéos, services publicitaires, services de cloud,…

 

En tout état de cause, si les plateformes sont en principe déjà sensibilisées au « RGPD », elles doivent désormais composer avec le DSA et le DMA, et prendre dès à présent les mesures nécessaires en vue d’une mise et d’un maintien en conformité à ces textes.

 

 

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[Extraits de l’article]

 

“Si c’est gratuit, tu es le produit”. L’adage se révèle plus vrai que jamais pour le nouveau réseau social Threads, concurrent direct d’X – le nouveau nom de Twitter. Malgré une entrée fracassante dans les app stores du monde entier, le petit nouveau se heurte aux fortes exigences de l’Europe en matière de protection de la vie privée des utilisateurs. D’autres réseaux sociaux tentent d’amener des pratiques plus responsables.

[…]

Le groupe Meta profite d’un désamour pour Twitter depuis son rachat par Elon Musk. Licenciements massifs, politique de laissez-faire pour les contenus violents et les fake news, rémunération controversée de certains créateurs de contenus… Nombreux sont les utilisateurs en quête d’alternatives plus responsables. Twitter a ainsi perdu environ la moitié de ses recettes publicitaires, a avoué le propriétaire.

Mais l’adversaire Threads présente déjà des ombres au tableau. L’application n’est pas disponible dans les pays européens [ndla : car bloqué par Meta elle-même !]. En cause, la confidentialité des données. Des informations sensibles concernant la santé ou les informations financières sont ainsi susceptibles d’être collectées, avertit Threads dans sa page de téléchargement aux États-Unis. Une pratique incompatible avec les réglementations européennes.

[…]

Un compte Threads doit également être lié à un compte Instagram, ce qui pose problème en Europe. “Le Digital Markets Act interdit aux plus grandes plateformes de contenu de combiner des données à caractère personnel entre leurs différents services sans avoir le consentement des utilisateurs”, explique auprès de Novethic Laure Landes-Gronowski, avocate spécialisée en droit numérique chez Agil’it. Rob Sherman, le responsable de la confidentialité de Threads reste évasif sur le sujet. Il a évoqué à La Presse Canadienne des “exigences réglementaires qui n’ont pas encore été clarifiées”.

Meta subit de plus en plus de pressions règlementaires. En mai 2023, le géant américain a été condamné à une amende record de 1,2 milliard d’euros par la Commission de protection des données d’Irlande, où siège l’entreprise de Marc Zuckerberg, pour avoir réalisé de la publicité sur des données sensibles. “L’entreprise n’est déjà pas dans les clous, ce n’est pas le moment de lancer Threads en Europe”, juge Laure Landes-Gronowski.

Meta, qui possède aussi What’s app, Instagram et Facebook, réunit un nombre impressionnant de données. Le géant peut aussi y associer les comportements sur les applications “partenaires”, c’est-à-dire qui utilisent les services de Meta pour faire leur publicité. Et elles sont nombreuses : en France, 26% du marché de la publicité en ligne se trouve sur les réseaux sociaux selon l’Observatoire de la publicité en ligne.

[…]

Interrogée par Novethic, la CNIL liste les nombreux risques du ciblage publicitaire pour les utilisateurs : “discrimination et exclusion”, “exposition à la désinformation”, “renforcement de la polarisation politique”, “perte de contrôle” lorsque des caractéristiques d’une personne sont déduites sans consentement…

[…]

D’autres réseaux sociaux tentent de tirer leur épingle du jeu en promettant de récolter moins d’informations. C’est le cas de Bluesky et Mastodon […]. Cependant, il faut faire attention à sélectionner un serveur de confiance sur Mastodon. Ces réseaux ne peuvent pas non plus s’affranchir des risques de failles de sécurité et de collecte du contenu public pour de l’usurpation d’identité ou des objectifs publicitaires. Sur ces sujets, seule la sobriété d’usage protège les utilisateurs.

 

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L’article “Threads, Mastodon, Bluesky,… : nos vies (pas toujours) privées chez les concurrents de Twitter X” est disponible dans son intégralité en cliquant ici.

 

 

Par AGIL’IT – Pôle IT, Data & Cyber

Laure LANDES-GRONOWSKI, Avocate associée